Cette question revient tellement souvent qu’on va éclaircir ensemble la vérité sur les glucides.

  • “J’ai retiré le pain et les féculents le soir – j’ai perdu 4kg”
  • “Une copine fait un régime sans glucides, ça marche elle a perdu 8kg”
  • “Je mange plus de féculents parce que ça fait grossir”
  • “Il parait que si tu manges des féculents à tous les repas tu ne perdras pas de poids”
  • “Plus de sucres, plus de pâtes, plus de riz – que des fruits ! Voilà comment perdre du poids !”

Vous aussi vous pensez ça ? Vous pensez que certains aliments font grossir et d’autres font maigrir ? Comme l’ananas qui brûlerait les graisses !


 

Je l’aborde souvent dans mes stories Snapchat (Vous pouvez m’ajouter :Ati-Fit), où je donne pas mal de conseils. AUCUN ALIMENT ne fait grossir ou perdre du poids.

Par contre certains aliments sont plus sains que d’autres, par exemple le brocolis et la frite !

Que se passe-t-il si vous mangez 1kilos de brocolis et que vous montez sur une balance ? La balance indiquera une prise de poids de 1kg !

Que se passe-t-il si vous mangez 1kilos de frites ? La balance indiquera une prise de poids de 1kg !

C’est juste de la physique (tu sais cette matière où tu te prenais pour Albert Einstein !), 1kilos de plomb est aussi lourd que 1kilos de plumes !

Mais il faut savoir qu’après digestion l’un va contribuer à votre capital santé car peu calorique et avec des valeurs nutritives saines (fibres en quantité) tandis que l’autre favorisera votre stock de graisse car très calorique et avec des valeurs nutritives peu saines (graisses saturées). 

Donc peut-on tout manger et perdre du poids ? :


Malheureusement oui ! Par contre votre santé ne sera pas au top. On peut bien évidemment manger de tout mais dans des proportions différentes voyez avec l’exemple ci-bas : Pour 1 biscuit vous pouvez manger 2 pommes ! 

Donc si vous voulez manger de tout, il va falloir compter vos calories et les macros-nutriments pour vous assurer de ne pas dépasser votre apport calorique journalier qui vous permet de perdre du poids.

Maintenant revenons aux glucides ! Les glucides sont-ils à bannir ? :


J’imagine que vous avez la réponse maintenant ! Non ils ne sont pas à bannir si vous souhaitez perdre du poids, il va falloir les réguler en fonction de vos besoins calorique sur la journée.

Pourquoi ne pas les bannir s’ils contiennent beaucoup de calories alors qu’on cherche à créer un déficit ? : 


On constate souvent un changement d’humeur, une fatigue ou un problème de satiété lorsqu’on commence un régime. Le problème vient souvent du fait que le premier réflexe est de réduire considérablement les apports en glucides.

Pourtant on en a besoin à cause de la Sérotonine ! 

La sérotonine est un neuromédiateur qui agit entre autres sur l’appétit, la satiété, l’humeur, le sommeil et le stress. Elle est sécrétée dans le cerveau à partir d’un précurseur qui est un acide aminé, le tryptophane. Celui-ci doit être en concentration importante dans les neurones et il ne peut l’être que si l’alimentation est riche en glucides. On peut manquer de sérotonine pour différentes raisons :

  • Les repas n’apportent pas assez de glucides, quand on se prive systématiquement de pain (souvent pour ne pas grossir !)
  • Lorsqu’on est victime du stress car il en mobilise beaucoup. L’envie instinctive d’un produit sucré vient souvent d’un impérieux besoin en sérotonine de l’organisme : on grignote et on se sent mieux ensuite, comme apaisé.
  • Ou quand le système de régulation de la sérotonine ne fonctionne pas bien. C’est le cas chez les “carbohydrates cravers”, les affamés de sucre qui ont des pulsions incontrôlables vers les produits sucrés. Pour eux, ceux-ci sont comme une drogue qui les apaise.

Quelle qu’en soit l’origine, manque de glucides, vie très stressante ou trouble du comportement alimentaire, ces pulsions sucrées pour fabriquer de la sérotonine déséquilibrent forcément l’alimentation, soit en apportant trop de glucides simples, soit en apportant trop de lipides en même temps que les glucides (la majorité des produits de grignotage sont sucrés et gras), soit en apportant globalement trop de calories. Ce qui fait prendre du poids.


Vous comprenez maintenant le rôle essentiel que joue les glucides sur notre comportement et notre capacité à perdre du poids ! Sans compter que les glucides sont une bonne source d’énergie pour notre corps – qui dit énergie dit meilleure performance en séance et donc meilleure combustion des calories.


 

 


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