COMMENT SE FIXER UN OBJECTIF DE PERTE DE POIDS ?

Avez-vous déjà pris le temps de bien penser votre objectif ?

QUOI DE PIRE QUE DE NE PAS SAVOIR OÙ ON VA ?

Lorsqu’on souhaite se fixer des objectifs, ils sont soit trop élevés soit pas assez challengeants. Un objectif doit être SMART !

S = spécifique et simple

Il doit être en cohérence avec vous ! Si votre objectif est de perdre du poids. Soyez en accord avec vos capacités et les moyens qui sont à votre disposition (coaching personnalisé, programme minceur…). Par exemple perdre 20kg en 1 mois n’est pas cohérent et dangereux pour votre santé !

 

M = Mesurable

Il faut pouvoir quantifier votre progression : poids, mensurations, augmentation de la force, endurance…

 

A = Ambitieux et accepté

Votre objectif doit être un réel challenge, dans le cas contraire votre implication sera minime. Sans ambition pas de challenge, pas de challenge pas de résultats marquants.

« Accepté » car vous passez un contrat avec vous-même. Vous devez vous engager à respecter le protocole.

 

R = Réaliste

Soyez cohérent dans votre objectif. Votre challenge doit être réellement réalisable.

Ex : perdre 15kg en 6 mois.

 

T= temps

Il doit être délimité dans le temps. Quand doit-il être atteint ? Sans date butoir il est difficile de se planifier un plan d’actions.

 

Exemple de cas :

  • Dans 3 mois j’aurai perdu 12kg
  • Dans 6 mois je serai capable de courir les 10km en moins d’1 heure
  • Dans 12 mois j’aurais retrouvé mon corps d’avant grossesse

 

Ces 3 exemples sont motivants et challengeants car ils sont réalisables et ambitieux. Ils sont mesurables (poids / temps) et ils vous donnent une image de votre objectif final !

De cette façon vous avez des indicateurs de réussite qui vous permettent de savoir où vous allez et comment vous y allez.

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