[Mythes et Croyances]

Je crois que c’est bien le mythe le plus tenace ! La graisse qui se transforme en graisse. 

 

Pour mieux comprendre, voyons comment se constitue la graisse.


Schématiquement, le corps a besoin d’énergie pour fonctionner correctement, cette énergie vient en premier lieu de notre alimentation. Cette nourriture se compose d’eau, de glucides, de protéines et de lipides et ceci dans des proportions bien différentes selon l’aliment ingéré.

Si à l’âge préhistorique, il était bon de constituer de la graisse pour se prémunir de la famine, aujourd’hui en période d’abondance et de surconsommation nous ne sommes plus en besoin de constituer ces graisses.

Pourtant, beaucoup d’entres nous se retrouvent avec une couche adipeuse (graisse) qui se constitue par l’unique raison : Nous consommons plus de calories nécessaires à notre corps que nous n’en avons besoin. Le surplus de calories est stocké sous forme de graisse.

 

Comment transformer la graisse en muscle ? 


Ah nous y voilà ! Moi-même j’y ai cru à une période de ma vie !

J’ai pas mal de clients qui en répondant à leur questionnaire de connaissance me disent qu’ils souhaitent perdre du poids en transformant leur graisse en muscle.

Pour casser le mythe voici comment différencier la graisse du muscle :

  • Le muscle est fait de fibres qu’il faut détruire pour en re-fabriquer si on veut developper sa masse musculaire.
  • La graisse c’est comme des poches qui se vident et se remplissent selon notre alimentation.

Donc à partir de là, vous comprenez qu’il n’est pas possible de créer du muscle à partir de la graisse par contre la graisse va venir vous aider à créer du muscle puisqu’elle sera utilisée lors de vos séances intensives sous forme d’énergie.

La graisse est indispensable au bon fonctionnement du corps humain. Notre alimentation peut couvrir nos besoins en énergie pendant un laps de temps, sans ces réserves de graisse le corps ne pourrait répondre aux millions de réactions chimiques qui se passent dans notre corps pendant une journée.

 

Comment perdre de la graisse de manière ciblée ? 


La musculation est un bon moyen d’atteindre votre objectif puisque vous allez consommer des calories au delà de votre séance – pendant que votre corps reconstituera les fibres “cassées” lors de votre votre séance.

Par contre des études ont démontrée qu’en travaillant une partie ciblée du corps vous ne réussirez pas à avoir plus de résultats. Par ex lorsqu’on me demande de perdre du gras autour du ventre, mes clients se questionnement sur le manque d’exercices qui ciblent la sangle abdominale. La réponse est que notre corps, lorsqu’il a besoin de piocher dans les graisses pour avoir de l’énergie, il ne va pas se dire “ah on me fait travailler les abdos donc je vais piocher dans les graisses du ventre”- tout naturellement il va piocher un peu partout, le principal pour lui est de répondre au besoin d’énergie.

 

Je me suis lancé dans une remise en forme pour perdre du poids mais je me rends compte que je prends du poids…


Cas fréquent ! Oui oui, non pas que le coach est mauvais mais en fonction de l’objectif du client ; parfois lorsque vous dites à votre coach “Je veux perdre du poids pour m’affiner” le coach lui traduit “Je veux perdre de le graisse pour m’affiner”. Et le coach préféra vous rendre tonique que squelettique !

Lorsqu’on cherche à créer du muscle, on va chercher à le stresser et à le choquer. Lors des séances, en soulevant des charges lourdes vos fibres vont se déchirer. Que se passe-t-il ? Pendant la phase de récupération, pendant le sommeil, le corps va développer plus de fibres en prévention d’une nouvelle séance intensive d’où l’impression de volume – de plus vous risquez de faire un peu de rétention d’eau toujours dans un objectif de protection – le corps humain est très intelligent, il sait se protéger, ces phénomènes peuvent entrainer une prise de poids sur la balance pourtant peu signifiante si vous constatez une évolution physique notamment les centimètres qui descendent au niveau du ventre.

N’oubliez pas qu’avant de perdre 1kg de graisse votre corps évoluera beaucoup plus que lorsque vous allez gagner 1kg de muscle – les volumes n’étant pas les mêmes.


Conclusion


Finalement vous l’aurez compris, il n’est pas possible de transformer la graisse en muscle donc si vous vous lancez dans une remise en forme, focalisez vous en priorité sur l’esthétique ! Prenez des photos, vos mensurations et constatez les progrès semaine après semaine. Le poids est un indicateur qui peut être parfois vicieux.

Dernier mythe, si vous prenez du poids alors que vous venez de débuter la musculation, bien que le muscle est plus lourd que la graisse, vous ne créerez pas du muscle si rapidement donc surveillez bien votre alimentation avant de vous rendre compte que vous êtes en train de créer du gras.


Leave a Reply

Your email address will not be published.