Salut à tous ! Cette semaine on va abordé un sujet important, la transpiration. Vous allez comprendre et je suis sûr que vous allez reconnaitre des personnes de la salle dans cet article.

De tout temps on entend que pour perdre du poids rapidement il faut transpirer un max ! Les avis sont tranchés, beaucoup pensent réellement que le fait de transpirer est un signe d’effort intense donc de perte de poids. Cassons le mythe tout de suite, transpirer ne fait pas maigrir, c’est la dépense calorique qui fait maigrir.

 

 

Alors pourquoi transpire-t-on ? 

Comprenons que notre corps doit rester à une certaine température, 37 degrés pour fonctionner correctement. Au delà nous avons de la fièvre et en dessous nous sommes en hypothermie, dans les deux cas le corps va s’auto-réguler pour parvenir à maintenir le corps à bonne température. Dans le cas de la fièvre, que fait notre corps ? Il transpire ! Donc lorsque le corps chauffe il se met à transpirer : Notre sueur est notre liquide de refroidissement, comme pour une voiture lorsqu’elle chauffe.

 

Il existe d’autres cas où le corps se met à transpirer ; lorsqu’on se sur-alimente donc cela entraine une plus grande activité de notre estomac, lorsqu’on est en surpoids, lorsqu’on est dans un environnement chaud…

 

Alors pourquoi les gens pensent que mettre 1 k-way ou 3 pulls pendant leur séance va leur permettre de perdre du poids ? 

Un mythe veut que la graisse s’élimine par la transpiration, or la transpiration est composée d’eau, de bactéries et de sels minéraux. C’est pourquoi il est important de bien s’hydrater pendant et après une grosse séance de sport.

 

La transpiration que vous aurez perdu sera compensée par la consommation d’eau.

 

Hormis le fait de garder le corps à bonne température, pourquoi transpirer ?

Bien transpirer est bénéfique pour notre corps puisque lors d’une séance de sport vous allez accumuler des toxines et de l’acide lactique et la seule façon de les éliminer c’est par la transpiration. C’est pour ça qu’il est recommandé, de temps en temps, de faire du hammams ou du sauna en fin de séance, pour accentuer ce processus d’élimination.

 

Que fait perdre du poids alors ? 

La dépense calorique est le seul facteur de perte de poids. Vous emballez dans deux couches de vêtements pour vous faire transpirer davantage ne vous aidera pas à perdre de poids. De plus, la transpiration n’est pas un indicateur d’effort intense, c’est pas parce que vous transpirez plus que les autres que vous dépensez plus de calories.

 

[trx_button type=”square” curve=”yes” style=”global” size=”big” fullsize=”yes” color=”#81d742″ align=”left” link=”https://www.atifit.fr/les-programmes/” popup=”no”]Je veux perdre du poids correctement [/trx_button]

 

 

Voilà, j’espère que vous ferez la différence entre transpirer et bruler des calories. N’hésitez pas à partager cet article, surtout si autour de vous ce mythe de la transpiration persiste. Bonne semaine !

 

 


Leave a Reply

Your email address will not be published.