[Sport et Perte de graisse]

 

Introduction :


Parlons de la perte de graisse ! J’espère que vous l’aurez compris depuis le temps que vous me suivez : Le plus important est la chasse à la graisse et pas au poids !

Si le poids est un indicateur de l’efficacité d’un programme il n’est pas le seul qu’il faut prendre en compte, par exemple les mensurations sont des révélateurs beaucoup plus intéressants – on peut prendre du poids et perdre des centimètres, et au contraire on peut perdre du poids mais pas avoir de réel impact sur les centimètres…

Donc parlons du sport dans une recherche de perte de graisse !

 

Footing ou Musculation ? 


Ma photo vous a intriguée ? Depuis quelques temps on entend partout qu’il faut faire de la musculation ou du HIIT (exercices à haute intensité) pour perdre de la graisse, pourtant en une photo je viens de vous montrer que pour 1 heure de footing vous allez bruler plus de calories qu’en 1 heure de musculation, la différence est presque de X2 !

 

Le principe de base de la perte de graisse 


Petite aparté, le mécanisme de perte de graisse est “simple” : Vous devez créer un déficit calorique au cours de la journée pour que votre corps aille puiser son énergie dans les graisses. Donc si vous consommez moins de calories que votre corps en a besoin, vous allez perdre du poids et peut être de la graisse. Oui je dis bien “peut-être” parce que ça va surtout dépendre de votre alimentation et du type d’exercices que vous allez faire. Voila que ça devient intéressant. 

 

Quel exercice choisir pour perdre de la graisse ? (avantages et inconvénients) 


Footing / Running / Course à pied : Le running ou le footing est un des sports les plus simples à pratiquer. Avec ou sans équipement (une paire de chaussure c’est mieux) et vous pouvez vous élancer dans un parc, dans la rue en ville ou sur un tapis de course. Par contre c’est un des sports où le taux d’échec (le nombre de personnes qui arrêtent) est le plus important – une étude montre que 3 mois après le début, les gens arrêtent. Alors s’il est vrai que la course à pied peut devenir addictive, elle est aussi très difficile puisqu’elle demande une certaine régularité pour atteindre un niveau où on va prendre du plaisir et pas trainer son “lourd” corps et subir les douleurs des courbatures pendant 3 jours. Par contre le running a prouvé qu’il peut être un bon allié dans la recherche d’une condition physique – des études ont démontré son impact sur le bon fonctionnement du coeur, organe essentiel à une bonne santé mais aussi quand on cherche à se déconnecter du stress quotidien.

 

Qu’en est-il lorsqu’on veut perdre de la graisse ? S’il est vrai que dans un premier temps vous allez vite progresser et que si vous avez couplé la course à pied à une bonne alimentation vous aurez des résultats sur la balance mais physiquement vous trouverez vous plus tonique ? La réponse est moins sûr…plus maigre, certainement. Dites vous une chose, pour perdre du poids en courant, il va falloir se faire très violence !

Il n’y a pas si longtemps on disait qu’on “tapait” dans les graisses à partir de 35minutes de footing et ce, peu importe à l’allure à laquelle on courait – cette information est obsolète puisqu’il a été prouvé que seule une activité très intensive vous aidera à piocher dans vos réserves de graisse. A moins que vous soyez capable de courir très longtemps et très vite, vous allez faire fonctionner votre système cardio-vasculaire, ce qui est une excellente chose pour être en bonne santé mais pas pour perdre de la graisse.

Le footing présente de nombreux avantages lorsqu’on cherche à se remettre en forme – il peut même être inclus dans un programme de perte de graisse, c’est d’ailleurs ce que je fais pour mes clients – car l’objectif premier est d’avoir un corps en bonne santé. Mais le footing seul n’est pas un bon moyen si vous cherchez à perdre de la graisse.

 

Musculation / Fitness / HIIT : La musculation est devenue une pratique très répandue ces dernières années comme un effet de mode où Garçons comme Filles se lancent pour avoir un corps “plus sec”. Il est vrai que la musculation est le sport idoine pour sculpter son corps. On garde souvent l’image du bodybuilder lorsqu’on débute pourtant la musculation c’est aussi une question de santé – un corps solide vous préservera de nombreux problèmes : dos, hanches, posture…

La musculation est un sport de force principalement où l’objectif est de soulever du poids pour developper sa masse musculaire – il faut détruire de la fibre musculaire pour mieux en recréer derrière. Attention je n’ai pas dit que la musculation se résumait principalement à soulever des poids lourds – c’est bien plus complexe que ça, c’est surtout un procédé pour intervenir sur les muscles.

Alors pourquoi la musculation est-elle interessante pour perdre de la graisse ? Lorsqu’on va utiliser la musculation pour perdre de la graisse, l’objectif comme vous l’avez compris c’est de créer un déficit calorique – lorsque vous faites de la musculation, pendant la séance vous allez détruire des fibres qui vont se reconstituer dans les jours qui suivent. Si pendant une séance moyenne de 1h vous allez consommer 354kcal (pour un poids de 60kg) combien de calories votre corps va consommer les jours qui suivent pour reconstituer ses fibres ? Plus vous allez détruire de fibres plus votre corps va en recréer…vous allez ainsi augmenter votre besoin calorique, d’où l’importance de la récupération et de l’alimentation en dehors des séances de musculation.

Donc si votre besoin calorique augmente mais que votre apport ne bouge pas, vous allez créer ce déficit sans générer plus d’effort (que vos séances de musculation) tout en sculptant votre corps à votre souhait.

Les études ont démontré que les exercices très intensifs favorisés la perte de graisse. C’est pourquoi on voit de plus en plus se développer des nouveaux entrainements : Cliquez ici pour voir mes séances 

La musculation est un sport qui présente l’avantage d’être accessible à tous à condition de pouvoir avoir accès à du matériel.

 

Mon avis 


Pour moi, le footing et le cardio plus généralement est essentiel dans un programme de remise en forme ou de perte de graisse. Si vous suivez les réseaux sociaux, beaucoup “d’influenceurs” s’en servent pour augmenter la consommation de calories dans une séance alors qu’on devrait mettre en avant son effet bénéfique sur notre coeur et notre mentale.

La musculation, le fitness ou le HIIT sont les exercices à favoriser lorsque vous voulez perdre de la graisse. De cette façon en chassant la graisse de votre corps, ce qui peut représenter un gros volume puisque 1kg de graisse est beaucoup plus important qu’1kg de muscle – vous risquez d’avoir un physique “maigre” si vous ne vous êtes pas souciés d’entretenir votre masse musculaire.

Combinez les deux pour avoir un corps en excellente santé tout en atteignant votre objectif esthétique, comme mes clients – cliquez sur les liens suivants :  Mesdames ou Messieurs

 

 

 


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