Comment perdre du poids sans perdre son temps après une longue période de laisser aller ?

Si vous avez pour objectif de vous reprendre en main et de changer votre aspect physique, je vous invite à lire la suite et à ne pas faire ces erreurs qui pourraient entraver votre objectif.  

 

Des erreurs qui peuvent vous couter chères...

 

  1. Pour qui s’adresse cet article ?

 

Si vous me suivez depuis un moment, vous le savez, la perte de poids ne peut s’’appliquer de la même façon à tous les profils. Il existe des E-book ou des livres qui traitent de ce sujet de façon globale mais ici, je le traite toujours de façon ciblée.

 

Lisez cet article si vous êtes peut-être dans un des cas suivants :

 

  • Vous voulez vous reprendre en main pour perdre du poids, de la graisse ou vous sentir bien
  • Vous avez un métier sédentaire ou peu physique
  • Vous êtes motivé mais vous n’avez pas de méthodologie hormis « faire du sport et bien manger »

 

Vous devez absolument lire cet article si vous pensez que ce que je vais citer plus bas va vous aider pour atteindre votre objectif :

 

  • Juste «bien manger et faire du sport » va vous permettre de perdre du poids : En théorie vous avez raison mais en pratique il faudra voir comment vous allez mettre tout cela en place. Ca serait comme dire « Pour construire une maison il suffit de monter des murs » sauf qu’il ne vous viendrait pas à l’idée votre maison sans connaissances solides. Pourquoi se lancer dans une perte de poids sans réelles connaissances ?

 

  • Il faut revoir toute son alimentation : Dans la plupart des cas, les personnes pensent que pour perdre du poids il va falloir tout révolutionner. Certes il va falloir modifier certaines habitudes, mais je doute fortement que tout est à reprendre. Parfois juste quelques astuces vous permettront de continuer à vous alimenter comme vous le faisiez. Par exemple, en remplaçant votre crème fraiche par de crème de soja, vous aimez les lardons ? Que diriez vous de le remplacer par du bacon ? Les idées reçues ont la peau dure…Dites vous une chose : Aucun aliment ne fait grossir ou maigrir ! Ne tombez pas dans le panneau des recettes « brule graisse » ou autres méthodes farfelues.

 

  • Manger « sain » me permettra de perdre du poids rapidement : Manger sain vous permettra d’avoir un organisme en bonne santé ce qui indirectement vous permettra de perdre du poids plus rapidement à condition d’enclencher un processus de perte de poids. Par exemple, un clémentine est un fruit considérer comme sain pourtant elle contient 4gr de sucre tout comme une cuillère à café de sucre. La clémentine est certes un aliment sain mais à consommation excessive elle vous fera prendre du poids tout comme une surconsommation de sucre.

 

Si vous pensez sincèrement qu’en appliquant ces préceptes vous allez perdre du poids, je vous invite à poursuivre votre lecture.

 

 

 

  1. La perte de poids est-elle votre réel objectif ?

 

Il est important de bien définir son objectif pour pouvoir mettre en place les bonnes actions vous allez rapidement comprendre ce que j’entends par là.

 

Objectif 1 : Je veux perdre du poids 

Si votre objectif est de perdre du poids donc vous vous souciez uniquement du poids sur la balance et votre objectif ultime est de voir le chiffre sur la balance descendre. Il vous suffira de faire un régime « drastique » en vous affamant et vous verrez ce chiffre descendre. Ce que je ne vous conseille pas et je ne recommande pas car dans la plupart des cas, ces régimes ne sont pas viables sur le long terme.

 

Dernièrement je discutais avec un client qui avait perdu 10 kilos en 1 mois en utilisant une méthode drastique, avec plusieurs phases où il réintégrait certains aliments petit à petit. Il n’a pas trouve cela difficile car avec la motivation on peut tout faire. Mais comme beaucoup, maintenant qu’il a perdu ces 10 kilos il souhaite se « tonifier » c’est là où tout se complique. En suivant ce genre de régime, il a habitué son corps à avoir un apport calorique très bas et par conséquent il a obligé son corps à fonctionner au ralenti puisqu’il n’avait plus l’apport énergétique suffisant pour fonctionner « rapidement ».

 

Donc maintenant qu’il souhaite, reprendre une activité sportive ce qui va être difficile pour lui c’est de relancer son organisme à « tourner » plus rapidement. C’est comme une personne qui a eut l’habitude de se lever tous les jours à 9h puis du jour au lendemain on va lui demander de se lever à 4h, cela va être brutal et difficile à vivre. Son corps va réagir de la même façon, donc pendant ses séances de sport son corps va le freiner, il aura énormément de difficulté à mettre de l’intensité dans ses séances.

 

Du coté nutritionnel, son corps qui a eut l’habitude de n’avoir que peu de calories à utiliser, ne comprendra pas pourquoi son apport calorique augmente soudainement. Prenons l’exemple d’une personne qui a eut l’habitude de gagner 1000€ par mois et de devoir faire attention à la dépense ; donnez lui 500€ de plus par mois, vous verrez qu’elle continuera à faire attention à la dépense par peur de revenir à la situation précédente. Notre corps fonctionne sensiblement de la même façon, vous l’habituez a avoir peu, le jour ou il a beaucoup, il va « épargner ».

 

En conclusion, si votre objectif ne devrait pas se concentrer uniquement autour du poids, ce que vous allez gagner en perdant du poids vous allez le perdre sur le bon fonctionnement de votre organisme (perte d’énergie, coup de blues, plus de possibilité de s’alimenter avec des aliments « plaisirs »…)

 

Objectif 2 : Je veux me tonifier

 

Cet objectif, de plus en plus commun, pousse de nombreuses personnes à se mettre à la musculation en cherchant à « tonifier » ses muscles. Sauf qu’il s’agit ici d’une mauvaise interprétation. Nos muscles sont toniques, c’est leur aspect premier. Aucun muscle n’est « flasque ». Sa composition fait qu’il est tendu. Ce qui va rendre cet aspect tonique plus prononcé c’est la « couche » de graisse que vous aurez au dessus. Plus cette couche sera fine plus vos muscles seront apparents et vous paraitront toniques.

 

L’erreur la plus commune est de passer des heures à s’entrainer pour avoir des muscles plus gros et plus apparents alors qu’en ayant un programme de sport adapté à cet objectif et surtout une alimentation qui va vous permettre de libérer cette couche de graisse, vous aurez des résultats plus rapidement.

 

En conclusion, ne vous concentrez pas sur un seul paramètre de votre objectif mais cherchez à optimiser tous les paramètres qui vous permettront d’atteindre votre objectif.

 

Objectif 3 : Je veux perdre de la graisse

C’est objectif devrait être l’objectif premier ! L’évolution de nos habitudes de consommation alimentaire nous ont pousse vers une alimentation plus riche que nous en avons besoin.

 

Si pour perdre de la graisse, un déficit calorique est nécessaire, pour produire de la graisse l’inverse est valable.

 

De plus, notre mode de vie, toujours à la recherche de la productivité, à savoir tout faire plus vite, nous oblige à s’alimenter avec des aliments/des plats qui se consomment rapidement or, en fonctionnant de la sorte nous avons tendance à consommer principalement des aliments hyper-riche en glucides (pain, sauces…)

 

En conclusion : En choisissant de perdre de la graisse, vous choisissez le bon objectif surtout si vous souhaitez modifier le reflet du miroir. Votre corps changera sans pourtant mettre en danger votre santé.

 

La perte de graisse est un objectif qui va au delà d’un effet de mode. Si on risque de vous accuser de vouloir faire comme tout le monde, soyez tranquille avec vous même !

Faire comme tout le monde consisterait à considérer son corps comme une poubelle où on entasserait des aliments que notre corps ne reconnaît pas.

 

Passons aux choses sérieuses et voyons maintenant les mythes, les erreurs les plus fréquentes que vous ne devez pas faire pour ne pas perdre votre temps et avoir des résultats rapidement.

 

  1. Les mythes et les erreurs qui vous empêchent d’avoir des résultats sans faire de régime drastique :

 

Les mythes et les idées reçues ont la peau dure…On me sollicite encore en me demandant quels exercices il faudrait faire pour perdre de la graisse ou si j’ai des conseils à donner pour perdre 5 kilos par semaine !

 

Je comprends totalement qu’on puisse vouloir atteindre son objectif rapidement et sans effort mais il faut respecter les lois de son corps.

 

Vous avez mis plusieurs années pour prendre 5, 10,15 kilos mais vous voudriez tout effacer en 2 semaines ?

 

Soyons honnête, votre capital santé est unique, on ne vous rajoutera pas du capital plus tard si vous n’avez pas ce qu’il faut pour le préserver.

 

Prenez vote objectif de perte de graisse très au sérieux. N’acceptez pas de donner de votre santé pour un résultat qui fluctuera tout au long de votre vie.

 

Les mythes et les erreurs au niveau de l’alimentation :

 

  • Manger tard le soir me fera prendre du poids car je n’éliminerai pas mon repas dans la nuit : la logique n’a pas sa place ici. La science a démontre que peu importe le moment de consommation des aliments, vous ne prendrez pas plus de poids si vous respectez votre apport calorique journalier.

 

  • Manger des plats en sauce me fera prendre du poids : Aucun aliment ne fait prendre du poids ou perdre du poids. Les sauces maisons sont totalement acceptables dans votre alimentation. Les sauces industrielles pour des raisons de conservations et de « préférence » seront composées de sucre, de conservateurs qui vont faciliter leur commercialisation. Pourquoi des tomates entières seraient idéales dans un régime mais sous forme liquide elles vous feraient grossir ?

 

  • Manger bio me permettra de perdre du poids plus rapidement. L’amalgame entre le bien-être et la perte de poids est encore bien présent. Manger des aliments bio vous assurera de manger des aliments sains et sans produits chimiques mais cela ne vous assurera pas de perdre du poids/graisse. Il est totalement possible de perdre du poids en mangeant uniquement des fast-foods.

 

  • Manger des aliments peu calorique est obligatoire

Ne faites pas la chasse aux calories mais cherchez à consommer ce que vous aimez tout en respectant vos besoins journaliers.

 

Utilisez l’application Myfitnesspal pour compter vos calories. Un conseil, ne vous fiez pas à leur outil pour définir vos besoins caloriques. Voici comment calculer vos besoins : Poids souhaité * 25 = vos besoins journaliers

Ex : je veux faire 70kg mes besoins seront de : 70*25 = 1750kcal

Comprenez que pour une personne de 70 kilos, si elle consomme 1750kcal par jour elle ne perdra pas de graisse. Mais si elle réduit cet apport elle déclenchera un processus de perte de graisse. Ce déficit doit être au minimum de 10%.

 

Les aliments peu calorique vous permettront uniquement d’avoir un volume d’aliment plus conséquent.

 

 

  • Les glucides sont la cause d’une prise de poids

Totalement Faux ! Tout comme les protéines ou les lipides ne vous feront pas prendre du poids si vous respectez vos besoins. Au contraire, les études ont montrée que les personnes ayant perdant du poids sur le long terme ont consommés plus de féculents et moins de lipides. Encore une fois, tout est question de besoin

 

  • Je dois éviter les aliments gras

Le gras n’est pas l’ennemi de votre gras s’il est consommé avec modération. Le gras a même une fonction vitale pour notre organisme car il permet de maintenir les niveaux d’hormones et de permettre d’assimiler les vitamines A,D,E,K.

 

Autre point à noter, le gras ne secrète pas d’insuline contrairement aux glucides. L’insuline est l’hormone qui favorise le stockage des graisses dans notre organisme. Soyez tranquille…

 

Sauf que toutes les graisses ne se valent pas ! Il va falloir privilégier les graisses poly-insaturées et mono-insaturées provenant de sources de qualité (olives, avocats, noix, saumons, œufs ...) sont des éléments-clés de tout régime alimentaire sain et efficace.

 

 

Les mythes et les erreurs au niveau du sport :

 

  • Le cardio permet de perdre plus de graisse et plus rapidement

Les exercices cardio vous permettent d’entretenir en partie votre cœur, ce qui est essentiel pour être en bonne santé.

 

Mais en perte de poids, les exercices cardio ne sont pas plus efficaces pour bruler la graisse.

 

Il a été démontré que les exercices à haute intensité favorisaient plus la perte de graisse car ils permettent de bruler des calories bien au delà de la séance.

 

 

  • S’entrainer tous les jours permet de progresser plus rapidement

Si la répétition des efforts permet de progresser, en perte de poids cela ne vaut pas.

 

En s’entrainant tous les jours alors que vous êtes en déficit calorique, vous ne serez pas en mesure de progresser, c’est pourquoi vous devez mettre en place une programmation spécifique en alternant des séances intenses et des séances moins intensives.

 

  • Si je fais de la musculation je vais devenir « massif »

La musculation est un outils formidable car il permet de travailler sur tous les objectifs (prise de masse musculaire, perte de graisse, performance sportive).

 

Toutes les disciplines font appel à cet outils car bien maitrisé il permet d’optimiser ses chances d’atteindre son objectif.

 

En perte de graisse, la musculation est essentielle pour augmenter la dépense calorique. Les muscles étant les plus gros consommateurs de calories, les stimuler vous permettra de créer ce déficit calorique tant recherché.

 

Si votre crainte est de devenir « charpenté », soyez tranquille, inscrivez-vous dans une salle de sport et allez-y tous les jours, observez ceux qui s’y rendent tous les jours et vous verrez que la progression est plutôt « lente ». Si vous êtes sûr d’avoir un programme adapté à vos besoins, faites de la musculation sans crainte sinon changez de coach !

 

Je vous invite à tester mon outil pour découvrir quel programme correspond à votre objectif : Je fais le test

 

 

  • « No pain No gain »

On l’entend beaucoup, notamment venant des adeptes de musculation. « il faut sortir de sa zone de confort »..

 

Ok ! J’entends.

 

Si vous pensez qu’il faut souffrir pour être beau, il y’a des limites. Avoir des courbatures 24h ou 48h après une séance peuvent être normale au début, mais ce niveau de douleur ne doit pas être trop important. Si vos courbatures sont présentes après chaque séance c’est que votre programme n’est pas adapte à votre niveau.

 

Pensez-vous que tous les sportifs souffrent de courbatures après leur séance ?

 

 

 

  • Les courbatures sont un signe que j’ai bien travaillé

Ne tombez pas dans cette fausse idée que les courbatures sont un indicateur d’une bonne séance. La qualité d’une séance ne dépend pas de capacité à créer des courbatures.

 

Les courbatures sont la conséquence de micro-déchirures de vos fibres musculaire et de la fuite du calcaire dans ces fibres. Vous voyez rien à voir avec la qualité ou l’intensité de votre séance.

 

Prenant en compte ces indicateurs pour adapter vos futures séances et ainsi éviter de vous blesser. Rien de pire que de se blesser pour ralentir sa progression.

 

  • Plus je transpire plus je brule de la graisse

Vous pensez que transpirer vous permet de bruler plus de calories ? Désolé de vous décevoir…

 

La transpiration est un mécanisme utilisait par notre corps pour le maintenir une température corporelle optimale. C’est sa façon de gérer l’augmentation de la température liée à l’activité physique.

 

Parfois vous ne transpirerez même pas pourtant votre séance aura un niveau d’intensité très élevé.

 

Par exemple, lors d’un entrainement de force maximale, vous devez respecter plusieurs minutes de récupération entre les séries afin de permettre à votre système nerveux de récupérer pour une performance maximale. Dans ce cas-là, vous ne transpirerez pas mais vous travaillerez vraiment de manière très intensive.

 

Donc transpirer n’est pas le signe que vous avez bien travaillez et que vous brulez plus de calories.

 

  • Je fais des exercices isolés pour cibler la perte de graisse

Certains pensent encore qu’il est possible de perdre de la graisse de façon ciblée.

 

Désolé encore de vous dire que la perte de graisse se fait de façon généralisée. S’ajoute à cela la génétique qui va définir où est ce que vous allez perdre de la graisse.

 

En gros il est totalement impossible de prédire où est ce que vous allez perdre de la graisse.

 

Il est possible de stimuler certaines zones en développant sa masse musculaire pour donne une impression que vous avez moins de graisse à cet endroit.

 

Si vous voulez perdre de la graisse il va falloir enclencher un processus de perte de graisse et patienter pour atteindre l’objectif désiré.

 

Je viens de vous citer les principales erreurs que l’ont voit, que l’on entend autour de la perte de poids/graisse et sur la méthode à utiliser.

 

Avant de vous détailler comment vous devez vous y prendre pour enclencher votre processus de perte de graisse. Je vous invite à effacer toutes les idées reçues que vous avez autour de la perte de poids/graisse, la remise en forme si vous n’avez pas étudié la question. Je vous invite également à comparer les informations que vous récoltez et à réfléchir. Demandez vous si ce que vous lisez vous parait cohérent.

 

« C’est pas parce que 15 personnes pensent la même chose qu’elles ont raison »

 

  1. Les méthodes « classiques » qui existent pour perdre de la graisse efficacement

 

Le HIIT : les exercices à haute intensité ont le vent en poupe. Sous forme de circuit training de 20-30 minutes, ils présentent l’avantage d’être expéditif. Il vous suffit d’un petit créneau dans la journée pour faire votre séance.

 

Inconvénient : Si vous avez un métier stressant, prenez le temps, ne rajoutez pas du stress avec des exercices très intensifs. Autre inconvénient non négligeable, la fatigue mentale ! Etre constamment le pied au plancher vous mènera au dégout de l’effort physique. Variez vos séances et trouvez votre équilibre.

 

La musculation : Tout le monde peut en faire mais il faut absolument avoir un programme adapté. Ne prenez pas le programme d’un ami au risque de ne pas avoir de résultats ou pire de vous blessez. En musculation, la planification des charges de travail est un indicateur essentiel dans votre progression. Le no pain no gain est né de ces athlètes de dire qu’il faut toujours être au taquet pour avoir des résultats sauf que la préparation physique montre que la mise en place de cycle de travail avec une thématique spécifique est bien plus efficace que de toujours être à fond.

 

Faites appel à un coach ou testez mon outil pour découvrir quel programme vous aidera à atteindre votre objectif : JE FAIS LE TEST

 

Les exercices cardio : Vous aimez courir ? Faire du vélo ? Courez, faites du vélo ! Mais cela vous demandera une grande assiduité pour obtenir des résultats intéressants. Les séances sont généralement longues et éprouvantes pour les articulations surtout si vous êtes en surpoids.

 

Autre inconvénient, vous allez devoir coupler vos séances à de la musculation avec ou sans matériel pour développer votre masse musculaire. La course à pied ne permet pas de développer sa masse musculaire c’est pourquoi vous aurez l’air sec et longiligne. Tout dépend de votre objectif.

 

 

Voyons ce qui vous intéresse maintenant, la méthode pour perdre jusqu’à 1 kilo par semaine sans frustration.

 

  1. La méthode

 

Pour commencer, ne vous attendez pas à une recette magique. Vous allez devoir appliquer et ajuster selon votre progression.

 

Si vous voulez que cela aille vite sans vous soucier de comment ajuster votre programme, je vous invite à découvrir mes formules qui ont permis à plus de 750 clients de perdre du poids, de la graisse et de se sentir mieux dans leur corps sans faire de régime drastique : JE DECOUVRE LES FORMULES

 

  • Alimentation: Vous allez devoir définir votre besoin calorique journalier selon votre objectif de poids. Voici le calcul : Poids souhaité x 25 = besoins caloriques journalier.

 

Ensuite, il vous faudra compter vos calories à chaque repas pour vous assurer que vous respectez bien vos apports en protéines, lipides et glucides. Cette étape fastidieuse est essentielle pour vous assurer de ne pas fabriquer de la graisse au lieu d’en perdre.

 

Vous pouvez utiliser des applications tels que Myfitnesspal pour comptabiliser les calories de vos repas.

 

  • Sport : Faites le bilan de votre forme actuelle et de vos possibilités. Ne vous imposez pas 4 séances si vous savez d’avance que vous pourrez en faire que 2. Il est inutile de vous mettre en situation d’échec avant même d’avoir commencé. Choisissez des exercices qui vous correspondent, ne vous mettez pas à la musculation si vous n’avez pas de connaissance ou quelqu’un pour vous accompagner, sur le simple fait qu’on vous a dit que c’était la meilleure méthode.

 

Si vous voulez vous mettre à la musculation, vous pouvez choisir cette formule qui permet de débuter rapidement sans prendre de risque tout en ayant les clés pour progresser : Je découvre l’offre STARTER

 

 

Récupération : LA clé de votre progression. Ménagez votre monture vous assurera d’arriver à bon port. Beaucoup négligent cet aspect de l’entrainement, c’est e qu’on appelle communément « la préparation invisible ». Si vous traumatisez votre corps en séance pour atteindre votre objectif assurez vous de bien dormir (8h par nuit) et de bien vous alimenter pour lui permettre de reconstituer ses stocks d’énergie. Je vous invite à lire cet article autour de la récupération : Lire l’article

 

En conclusion, si vous vous lancez dans un processus de remise en forme ou de perte de graisse, ne prenez pas cet objectif à la légère car il peut modifier en profondeur le fonctionnement de votre organisme.

 

Ne cherchez pas à aller vite si vous ne savez pas comment votre corps va réagir. Il est possible d’aller vite mais jusqu’à un certain seuil.

 

Ensuite appliquez une méthode simple, adaptable à votre mode de vie et à votre rythme – par exemple ne vous infligez pas 6 repas si vous ne pourrez en prendre que 3. Mettez vos chances de votre coté avant même de commencer !

 

 

 

Si vous voulez connaitre quelle formule est la plus adaptée à votre objectif de perte de poids. Je vous invite à faire le test :

Choisir mon programme Ati Fit 


Prêt À Lancer Votre Transformation Physique

Déterminez Quel Programme 100% Personnalisé Vous Correspond Le Mieux :

Mon programme personnalisé

Répondez À Ces 3 Questions Et Recevez Votre Guide De Perte De Poids 

 

  • Quel est votre objectif chiffré

  • Que faites-vous pour y arriver ?

  • Quel est votre plus gros problème, qu'est ce qui vous empêche d'atteindre votre objectif ?

arrow

2 réponses à “Comment perdre du poids sans perdre son temps après une longue période de laisser aller ?”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *