Mieux récupérer pour plus de muscles et moins de gras ! 

Lors d'une perte de poids, on pense à deux choses : les exercices qui vont nous permettre de booster notre perte de poids et la bonne alimentation pour brûler du gras ! 

Avez-vos penser à la récupération ? Ce n'est pas simplement dormir...je vous explique tout ! 

Ne gâchez pas tout !

Pour perdre du poids, il va falloir faire des efforts à travers des séances de sport plus ou moins traumatisantes pour votre corps et avoir une rigueur dans votre alimentation.

 

Alors pourquoi la récupération est-elle importante lorsqu'on veut perdre du poids ?

 

"Qui veut aller moins ménage sa monture" : c'est aussi simple que cela, sauf que plus de 92% des pratiquants de sport en général n'ont pas une récupération optimale. Il ne s'agit pas simplement de dormir.

 

Pour comprendre comment vous devez vous imposer une bonne récupération, il vous comprendre comment vous vous entrainer. Distinguer les séances traumatisantes des séances non-traumatisantes. 

 

Les séances traumatisantes sont caractérisées par un volume de travail ou de charge (poids utilisés en musculation) important. Elles sont généralement suivi de courbatures durant les 72 heures qui suivent la séance avec un pic de douleur 48 heures après la séance. ces courbatures sont la conséquence de la contraction musculaire si importante qu'elle engendre des déchirures des fibres. Ces déchirures sont souvent assimilées par erreur à une bonne séance ! Il est possible de stimuler ses muscles sans pour autant déchirer ses fibres, tout dépendra de l'objectif et à quelle étape du protocole vous en êtes.

 

Les séances non traumatisantes à la différence des séances traumatisantes sont caractérisées par un volume de temps de pause plus important et qui n'entrainent généralement pas de courbatures ou de grosse fatigue.

 

Alors comment récupérer en fonction de ces entrainements ? 


Si je vous ai dis que vous devez faire la différence entres ces deux types de séances, il y'a une chose qui est important pour pouvoir tenir le cap en s'imposant ces séances : la récupération

 

Pendant l'entrainement : Beaucoup de coachs font l'apologie des séances courtes, des HIIT, ces séances où on limite le temps de pause pour booster la combustion calorique. Si ces séances sont intéressantes dans certain protocole de perte de poids, ils ne doivent pas constituer l'intégralité de vos séances puisqu'en réduisant votre temps de récupération vous ne permettez pas à votre système nerveux de récupérer. Si votre corps, vos muscles sont capables de s'adapter, votre système nerveux lui en souffre énormément ! Mon conseil c'est d'adapter votre temps de pause en fonction de votre condition actuelle et de votre entrainement. Si votre entrainement est traumatisant, imposez-vous un temps de pause important (1min à 3min). 

 

Après l'entrainement : vous avez fini votre séance ? Vous vous êtes étiré ? Votre récupération commence tout de suite. Vous devez vous étirer, si en fin de séance, trop vous étirer vous fera perdre de la force musculaire, vous devez étirer pour redonner de l'élasticité à vos muscles et votre corps. Exemple, lorsque vous faites du squat avec du poids, votre colonne se tasse et vos vertèbres par la même occasion donc vous devez vous étirer pour retrouver une condition d'avant séance. 

 

L'alimentation : Le nerf de la guerre ! Clairement, votre alimentation conditionnera vos performances. On peut distinguer l'alimentation pour le plaisir de l'alimentation pour la fonction. L'alimentation pour la fonction c'est considerer l'alimentation comme un outils pour atteindre son objectif alors que l'alimentation pour le plaisir c'est considérer l'alimentation comme une récompense. Pour perdre du poids, les deux sont envisageables, beaucoup se concentre sur l'alimentation pour la fonction, mais il est très aisé d'utiliser l'alimentation pour le plaisir comme un moyen d'atteindre son objectif de perte de poids. Le seul inconvénient c'est que l'alimentation pour le plaisir réduit le volume d'aliment et qu'il faut avoir une rigueur importante pour espérer des résultats importants. Reste que l'alimentation est votre seul carburant qui permettra à votre corps de récupérer correctement. On dit souvent que le repas du soir doit être léger, si ce repas suit votre entrainement il devra répondre à vos besoins. Vous devrez manger en conséquence. 

 

Le sommeil : Si vous donnez de l'importance à votre entrainement pour vous permettre de perdre du poids, vous devez aussi donner de l'importance à votre sommeil. Comme pour les enfants qui  construisent leur cerveau dans le sommeil, les adultes construisent du muscle dans le sommeil - clairement si vous passez des heures en salle et que vous n'avez pas de résultats, analysez votre temps de sommeil, il doit être proche des 8 heures par nuit et votre moment de calme doit se situer entre 22h et 23h max. 

 

L'eau : L'eau, le seul liquide que notre corps a réellement besoin. Buvez régulièrement et vous faciliterez l'élimination des toxines qui polluent le bon fonctionnement de votre organisme. 

 

Voilà vous avez les bases pour bien récupérer. Imposez-vous une vraie rigueur et donnez de l'importance à votre récupération et vous verrez vos performances progresser et votre corps se dessiner.  

Si vous voulez connaitre quelle formule est la plus adaptée à votre objectif de perte de poids. Je vous invite à faire le test :

Choisir mon programme Ati Fit 


Prêt À Lancer Votre Transformation Physique

Déterminez Quel Programme 100% Personnalisé Vous Correspond Le Mieux :

Mon programme personnalisé

Répondez À Ces 3 Questions Et Recevez Votre Guide De Perte De Poids 

 

  • Quel est votre objectif chiffré

  • Que faites-vous pour y arriver ?

  • Quel est votre plus gros problème, qu'est ce qui vous empêche d'atteindre votre objectif ?

arrow

2 réponses à “Comment avoir une bonne récupération ?”

  1. J’aimerai perdre entre 8 et 10kg sans les reprendre. Je fais 1m72, 87kg. Je suis inscrit en salle mais je ne sais pas quoi faire donc j’y vais pas regulierement. Le plus dur est de savoir si ce que je fais est bon ou si je dois faire autre chose

    • Merci Nicolas pour ce partage ! J’espere qu’avec le guide tu trouveras des réponses à tes questions. Si tu souhaites approfondir la question, je t’invite à me solliciter pour qu’on puisse échanger et voir ce qui pourrait être mis en place. A bientot

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *