Sédentarité et prise de poids...comment y remédier ?

Je ne vous apprends rien si je vous dis que la population occidentale devient de plus en plus sédentaire et que l'obésité est devenue la troisième cause de mortalité chez l'adulte ! Flippant non ? 

 

Rassurez-vous je ne suis pas là pour vous faire peur, juste poser un constat et essayer d'y remédier

Avoir des formes est une chose - être en surpoids en est une autre...

Pour commencer définissons ce qu’est la sédentarité. Le site l’internaute définit la sédentarité comme « un état de ce qui est sédentaire, fixe en un lieu ». Source : http://bit.ly/2nToxJe

 

À partir de là, on peut se représenter la sédentarité comme étant fixé à un endroit, par exemple le bureau de travail, la maison, la voiture – bien que la voiture soit mobile, l’humain qui la conduit pour se déplacer ne génère pas un réel effort physique.

 

La sédentarité est donc un phénomène de société où l’être humain fait de moins en moins d’effort physique.

 

 

 

Voyons en quoi la sédentarité est-elle devenue une problématique d’un point de vue santé et plus globalement sur la prise de poids ?

 

Une des premières raisons est liée à l’évolution de notre société, de notre environnement de vie. Les pays riches ont cherché à travers la technologie et d’autres moyens à faire en sorte que l’être humain fassent de moins en moins d’effort afin qu’ils puissent se consacrer à des tâches qui ne peuvent pas être remplacées par une machine, ou un mécanisme automatique.

 

Exemple, presque partout, les escaliers ont laissé leur place à des ascenseurs ou des escalators car ils permettent de gagner du temps et de faire moins d’effort.

 

Notre société est centrée sur le gain (temps, argent, effort) et la productivité

 

Une autre évolution est surtout apparue après la seconde guerre mondiale, pour des raisons qui se comprennent très bien, l’objectif d’après guerre a été de profiter, de vivre dans un monde fait de plaisir et de bien-être et souvent au détriment de la santé. C’est ainsi qu’on peut constater une nette progression de l’obésité notamment en France à partir des années 70 avec l’instauration d’un mode de vie à l’américaine. Le 1er Mc Donalds a ouvert ses portes à Créteil en 1972 ! (Source : lire)

 

En effet, la France comptait 6% d’obèses (personnes de plus de 18ans) pour 15% soit plus de 6,5 Millions de personnes en 2015 ! (Source : Obésité-santé)

 

 

« L’instauration d’un mode de vie à l’américaine »

 

Ce sont principalement ces deux raisons qui ont permis l’évolution de l’obésité en France et dans le monde en générale.

 

Quels sont les impacts de la sédentarité sur la prise de poids ?

 

En 2008, L’organisation mondiale de la santé nous alertait sur le fait qu’une personne sur trois manquait d’activité physique.

 

Il suffit de regarder autour de nous, il est plus facile de compter les personnes qui pratiquent une activité physique ou sportive régulière. Et ce chiffre augmente encore plus chez les femmes, atteignant les 50% ! (Source : OMS)

 

 

« Il est plus facile de compter les personnes qui ne font pas de sport que ceux qui en font… »

 

Donc on comprend que la sédentarité n’est pas le mal. Le mal c’est de ne pas prendre le temps de faire du sport ou de bouger.

 

Le fait de ne pas prendre le temps a des impacts importants sur notre corps.

 

Le sport ou une activité physique régulière nous permet d’activer ce qu’on appelle communément « la filière énergétique » qui permet de rétablir un certain équilibre entre une alimentation souvent trop caloriques et nos besoins réels.

 

Une personne qui a tendance à ne pas prendre le temps de faire du sport ne prendra pas le temps de faire attention à son alimentation.

 

Dans ce cas, j’entends beaucoup de personnes me dire : « je mange moins parce que je travaille sur écran »

 

Alors la réflexion est intéressante mais le fait de travailler sur un écran n’est pas un facteur de prise de poids direct. (Lire l’étude)

 

Ce qui va impacter votre prise de poids c’est votre alimentation généralement pas adaptée soit elle est trop restrictive soit elle est trop riche, dans les deux cas vous enclencher le processus de prise de poids et ensuite votre manque d’activité au quotidien. L’activité cérébrale vous épuise mais finalement elle ne consomme que trop peu de calories. Je vous invite à lire cette article très intéressant sur l’activité cérébrale et les calories : Lire l’article.

 

 

 

Comment remédier à cette sédentarité ?

 

Avant de se lancer dans un programme de remise en forme avec un objectif de transformation. Il existe des astuces simples pour enrailler ce phénomène.

 

  1. Prendre les escaliers plutôt que les escalators :

Ca paraît tellement bateau qu’on ne le fait pas. On veut gagner du temps et au final on attend pour pouvoir avancer. Souvent on voit un « abruti » qui va plus vite en prenant les escaliers…Donc ce petit effort est un excellent moyen de faire du cardio sans s’en rendre compte. Cela peut vous éviter des séances de torture sur un tapis de course. Réfléchissez-y !

 

  1. La marche : Pour mes clients qui font plus de 100 kilos j’ai tendance à intégrer la marche comme cardio. La marche est l’activité physique la plus simple et pourtant diablement efficace. Elle ne vous demande pas d’effort particulier et vous pouvez même penser à autre chose en même temps – essayez de faire pareil en courant !

 

  1. Le vélo : de plus en plus tendance et « écolo » le vélo est une belle alternative à la voiture pour les petits trajets. Traversez la ville à vélo et vous aurez l’impression de redécouvrir votre ville.

 

  1. Les transports en commun : Ce n’est pas la solution la plus efficace mais en soit, qui a les transports en commun au pied de son immeuble ou à la porte de sa maison ? Vous voyez où je veux en venir ? Cela impliquera de marcher quelques minutes. Quelques minutes par ci par là et en fin de semaine vous aurez fait une grosse séance de cardio…

 

« Oui je parle beaucoup de cardio »

 

Le cardio dans tout ca ?

 

Si vous êtes sédentaire vous devez faire du cardio votre socle, votre base de travail ! Le cardio c’est ce qui va vous permettre de vous sentir bien dans votre corps, de pouvoir bouger sans être essoufflé.

 

A quoi bon avoir un physique de Dieu grec si au moindre effort vous êtes dans le dur ?

 

J’aime dire à mes clients que la perte de poids c’est aussi se donner l’opportunité de courir plus vite, plus longtemps, de pouvoir sauter, nager sans difficulté.

 

Donc oui, faites du cardio ! Vos muscles ne disparaitront pas et encore moins si votre programme d’entrainement est bien conçu. Choisir mon programme Ati Fit

 

Votre cœur est un muscle qui n’a pas besoin de poids pour bien être entrainé, il a besoin d’activité qui lui demande de l’oxygène.

 

 

La musculation contre l’obésité ?

 

Tout comme le cardio, la musculation est essentielle contre les maux que la sédentarité crée. A rester statique, vous développer des pathologies et vous affaiblissez votre corps, c’est pour ces raisons que vous devez faire de la musculation pour entretenir votre masse musculaire. Rappelez vous que vos muscles sont la première armure de votre corps, c’est ce qui vous permet de vous maintenir debout, de bouger de façon coordonné. Ensuite viennent les considérations esthétiques.

 

Notons que la musculation est la meilleure méthode pour lutter contre la graisse corporelle. Une séance de musculation permet d’une de stimuler les muscles du corps et de deux de créer un déficit calorique plus important qu’une autre activité physique.

 

 

Le HIIT, le bon compromis ?

 

Le HIIT, on le voit à toutes les sauces sur les réseaux sociaux. Alors oui c’est une solution intéressante lorsqu’on a pas le temps – en fait ça va avec l’évolution de notre société.

 

« Ceci dit ne prendre pas le temps c’est ne pas donner d’importance à sa santé… »

 

Le HIIT présente l’avantage de coupler cardio et stimulation musculaire sur des séances courtes. Mais l’inconvénient c’est que cela est très épuisant psychologiquement et que cela rajoute du stress à un corps qui est déjà bien stressé par la vie qu’on lui fait vivre !

 

Cependant, le HIIT à raison de 2 séances par semaine est top, car vous aurez le temps de bien récupérer entres les séances.

 

Voici un exemple de séance HIIT :

Si vous voulez connaitre quelle formule est la plus adaptée à votre objectif de perte de poids. Je vous invite à faire le test :

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